En raison de sa teinture rougeâtre lorsqu’elle est entièrement éclipsée, une Lune peut être appelée Lune rouge ou cuivrée. Cela arrive lorsque la Terre se trouve exactement entre la Lune et le Soleil, et que la Lune est pleine. Cet événement n’intervient donc que très rarement puisqu’il doit réunir de nombreux critères ! Dans cet article, nous allons nous intéresser à ce magnifique phénomène . Bonne lecture ! 🌙

Pourquoi la Lune devient-t-elle rouge ?

lune rouge explication
Explication du phénomène de Lune cuivrée ou rouge.

Premièrement, sachez que “Lune rouge” n’est pas un terme scientifique. Si nous l’utilisons communément, cela vient simplement du fait que la Lune prend une teinte rougeâtre lors d’éclipses lunaires complètes. Une éclipse lunaire totale se produit lorsque la Lune traverse l’ombre de la Terre et empêche toute lumière solaire directe d’illuminer la surface de la Lune. Cependant, une partie de la lumière solaire atteint encore la surface lunaire indirectement (via l’atmosphère terrestre) baignant la Lune dans une lueur rougeâtre, jaune ou orange.

Lorsque les rayons du Soleil traversent l’atmosphère, certaines couleurs du spectre lumineux (celles qui se dirigent vers le spectre violet) sont filtrées par un phénomène appelé diffusion Rayleigh. C’est exactement le même mécanisme qui provoque des levers et des couchers de soleil colorés. Les longueurs d’onde rouges sont les moins affectées par cet effet, de sorte que la lumière qui atteint la surface de la Lune a une teinte rougeâtre, ce qui fait que la Lune complètement éclipsée prend une couleur rouge. Voici un exemple de Lune rouge, intervenu en septembre 2015 :

lune rouge

Où et quand les Lunes rouges se produisent-elles ?

Comme nous l’avons précisé au début de cet article, les Lunes rouges sont relativement rares et n’interviennent pas à intervalles régulières. De plus, ce phénomène n’est pas observable partout sur la Terre. Par exemple, l’éclipse lunaire totale qui aura lieu le 21 mai 2021 ne sera pas visible depuis la France. Cependant, nous aurons d’autres chances d’observer une Lune rouge en France :

  • 16 mai 2022
  • 14 mars 2025
  • 7 septembre 2025
  • 31 décembre 2028

Voilà, vous savez désormais qu’est-ce qu’une Lune rouge et quand cet éventement se produira ! Si vous êtres passionnées par la Lune, vous pouvez lire notre article sur les Lunes gibbeuses ou découvrir nos créations disponibles en ligne :

49,99
39,99
39,99

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 + 1 =